Combattre le décrochage scolaire

Collèges et Clubs

Les collèges

L’ouverture d’une antenne de l’Ecole des XV repose sur le co-engagement de deux partenaires, un collège et un club de rugby, et sur leur adhésion partagée au projet pédagogique porté par l’association.

L’école des XV travaille à ce jour avec quatre collèges :

Aix-en-Provence
– Jas de Bouffan (depuis 2014)
– Mignet (depuis 2015)
– Château Double (depuis 2017) 

Marseille
– Roy d’Espagne (depuis 2016)

Le partenariat se nourrit des échanges réguliers entre la direction du collège (principal, adjoint, CPE et assistante sociale) et l’équipe de l’Ecole des XV et s’appuie sur les principes d’engagement mutuel.

Les engagements du collège

Identifier les enfants susceptibles d’intégrer l’Ecole des XV.

Aménager les emplois du temps pour faciliter l’accueil des enfants deux après-midis par semaine plus le mercredi après-midi, dont un après-midi complet précédé d’un déjeuner assuré par l’Ecole des XV.

Permettre à l’équipe éducative de l’Ecole des XV d’accéder aux dossiers informatiques des élèves

Faire remonter régulièrement à l’équipe éducative de l’Ecole des XV les résultats des enfants en termes de progression scolaire et d’amélioration des comportements.

Les engagements de l’Ecole des XV

Assurer la participation du responsable d’antenne ou d’une éducatrice spécialisée aux conseils de classe.

S’aligner sur les décisions pédagogiques proposées
par les collèges

Rendre compte de toute mesure disciplinaire ou de tout événement susceptible d’intéresser le collège

logo

Les clubs sportifs

Aujourd’hui, l’Ecole des XV travaille avec deux clubs

Provence Rugby
Aix-en-Provence

La section Rugby
du SMUC Marseille

L’école des XV

Combattre le décrochage scolaire