Combattre le décrochage scolaire

Méthodologie

Notre Méthode

Nous partons du diagnostic que les jeunes que nous accompagnons et l’institution scolaire ont du mal à s’accorder, créant ainsi des malentendus, voire des conflits et des décrochages. Souvent pour des raisons de moyens car ces jeunes demandent qu’on leur consacre plus de temps et qu’on utilise une autre méthodologie pour apprendre autrement.

C’est fort de ce constat que nous nous sommes concentrés sur le « soi », autrement dit sur le fait de placer le jeune dans un contexte centré sur lui et les situations difficiles qu’il vit dans sa scolarité.

Notre objectif est d’aider le jeune à se construire afin de lui permettre d’acquérir une sérénité et une autonomie nécessaires pour faciliter et donner du sens à son apprentissage.

Notre programme est un moyen d’accompagnement et de facilitation en complément du système scolaire et en soutien des familles les plus précaires.

Notre méthodologie s’appuie sur le concept de l’apprenance développé par Philippe Carré, Professeur à l’université de Paris Ouest.

L’apprenance c’est apprendre à apprendre. C’est apprendre des autres bien sûr mais aussi apprendre de soi et c’est ainsi, dans le même temps, savoir devenir. Tous les temps sont importants : avant, pendant et après les cours. Chaque moment et chaque échange sont des prétextes pour apprendre.

Nous partons ainsi davantage des capacités et des motivations du jeune à apprendre que d’une logique descendante ou l’enseignant ne fait que transmettre un savoir. Ainsi, nous souhaitons placer le jeune dans une posture réflexive qui le situe dans l’action d’apprendre tout en y réfléchissant afin d’en comprendre les finalités et les apports, que ce soit dans sa vie sociale, sportive ou scolaire.

Un programme
en 3 temps complémentaires

Un temps scolaire

A travers de l’aide aux devoirs et du soutien scolaire, il s’agit de revoir la leçon du jour, corriger ou préparer un contrôle, reprendre les bases en français ou en mathématiques, travailler dans le calme, oser demander de l’aide, apprendre à mieux s’organiser, rentrer à la maison en ayant avancé sur ses devoirs.

Un temps rugby

Faire attention aux consignes, rester concentré, faire des efforts pour ses camarades, garçons ou filles, jouer, courir.

Un temps social

Un temps social de convivialité et d’échanges avec les enfants dans un cadre serein et stable pour les accompagner dans la gestion de leurs émotions et de la vie en collectivité.

Les atouts du programme

Commencer au plus tôt

Un travail dans la durée

UN ENCADREMENT PROFESSIONNEL QUASI INDIVIDUALISÉ

LA PRÉSENCE AUX CONSEILS DE CLASSE

Des univers complémentaires

Un soutien aux familles

L’école des XV

Combattre le décrochage scolaire