Combattre le décrochage scolaire

Focus

2023, une année placée sous le signe du rugby pour l'École des XV

Grégory Vignier rejoint l’École des XV comme nouveau Directeur Général

Denis Philipon, Président du Groupe Voyage Privé, intégrant les initiatives solidaires Provence Rugby, l’Ecole des XV et Chez Pierre, annonce la nomination de Grégory Vignier au poste de Directeur Général de l’Ecole des XV.

Il prend la suite de Frédéric Paquet, ancien Secrétaire Général de l’association.

Avant de rejoindre l’Ecole des XV, Grégory Vignier a démarré sa carrière il y a 25 ans dans la Santé, comme soignant, cadre dans l’industrie de santé puis dirigeant d’établissements sanitaires et médico-sociaux, en France et en Afrique.

Diplômé de l’EHESP, de l’Université Columbia de New York et de l’ESCP Europe, Grégory Vignier accompagnait depuis 2015 la ville d’Aix-en-Provence sur le pilotage et l’analyse des grands enjeux sociaux de son territoire.

Parallèlement, il s’est impliqué bénévolement dans des associations éducatives ou sportives.

Grégory Vignier : « C’est un honneur et un immense plaisir de rejoindre les formidables équipes de l’Ecole des XV, ainsi que de Voyage Privé, Provence Rugby et Chez Pierre. Association reconnue par l’Europe, l’Ecole des XV possède un savoir-faire précieux et inégalé dans la lutte contre le décrochage scolaire. J’aurai à cœur d’accompagner et pérenniser nos 3 antennes, et développer de nouvelles Ecoles des XV sur d’autres territoires pour que chaque enfant puisse avoir l’opportunité de décider de son avenir malgré sa situation sociale. »

Denis Philipon : « Je suis ravi d’accueillir Grégory Vignier qui possède toutes les qualités et ressources requises pour nous accompagner dans le développement de notre système vertueux d’éducation et aller bien au-delà ! Au vu des résultats obtenus à date, nous restons doublement convaincus que la lutte contre l’échec scolaire est une urgence et que le rugby demeure un formidable levier au service de la progression et de la réussite de centaines d’élèves en difficulté. Je souhaite un franc succès à Grégory Vignier qui saura porter notre Ecole des XV vers de nouveaux sommets en faveur de l’égalité des chances et de la lutte contre le décrochage scolaire. »

Atouts du programme

De l’aide aux devoirs et du soutien adaptés et individualisés.

Des temps de socialisation favorisant la connaissance de soi dans un fonctionnement collectif et l’apprentissage des règles de vie commune.

Une pratique rugbystique utilisée comme un outil pédagogique d’apprentissage de compétences sociales et scolaires.