Partenaires

 L’ouverture d’une antenne de l’Ecole des XV repose sur le co-engagement de deux partenaires : un collège et un club de rugby et sur leur adhésion partagée au projet pédagogique porté par l’association.

LES COLLEGES

L’école des XV travaille à ce jour avec quatre collèges: 

  • à Aix-en-Provence, les collèges Jas de Bouffan (premier partenaire en septembre 2014, Mignet (depuis 2015 et Château Double (rentrée 2017) 
  • à Marseille, le collège Roy d’Espagne (depuis Septembre 2016) 
Le partenariat se nourrit des échanges réguliers entre la direction du collège (principal, adjoint, CPE et assistante sociale) et l’équipe de l’Ecole des XV et s’appuie sur les principes d’engagement mutuel. 

Les engagements du collège

  1. Identifier les enfants susceptibles d’intégrer l’Ecole des XV
  2. Aménager les emplois du temps pour faciliter l’accueil des enfants deux après-midis par semaine plus le mercredi après-midi, dont un après-midi complet précédé d’un déjeuner assuré par l’Ecole des XV
  3. Permettre à l’équipe éducative de l’Ecole des XV d’accéder aux dossiers informatiques des élèves 
  4. Faire remonter régulièrement à l’équipe éducative de l’Ecole des XV les résultats des enfants en termes de progression scolaire et d’amélioration des comportements. 

Les engagements de l'Ecole des XV

  1. Assurer la participation de son directeur ou d’une éducatrice spécialisée aux conseils de classe 
  2. S’aligner sur les décision pédagogiques prose par le collèges
  3. Rendre compte de toute mesure disciplinaire ou de tout événement susceptible d’intéresser le collège 

LES CLUBS SPORTIFS

Aujourd’hui, l’Ecole des XV travaille avec deux clubs de Rugby

Provence Rugby Aix-en-Provence
La section Rugby du SMUC Marseille

Les Clubs mettent à la disposition de l’association des entraîneurs, des infrastructures sportives et des locaux pour l’accueil des enfants, les repas et les séances d’accompagnement scolaire. 

Les enfants sont licenciés dans les clubs, ils bénéficient de l’encadrement des éducateurs sportifs, et peuvent, le cas échéant, rejoindre les équipes de compétition des clubs. 

Ils sont amenés à rencontrer des sportifs de haut niveau ou recevoir des invitation pour assister à des matchs professionnels. 

LES PARTENAIRES FINANCIERS

L’année 2018 est marquée par le soutien financier de 2 nouveaux et importants partenaires: le département des Bouches-du-Rhône et le Groupe International CMA CGM.

CMA CGM

Le 29 Novembre 2018, l’Ecole des XV a reçu le premier prix de la Fondation des mains de sa Présidente Mme SAADE. cette cérémonie s’est déroulée au siège marseillais de l’entreprise en présence de Mme Martine VASSAL, Présidente du département et de la métropole, et de nombreuses personnalités de la Région. A ce prix s’ajoute une Convention de Mécénat de Compétences qui permet à des collaborateurs du Groupe de participer bénévolement aux activités de l’Ecole des XV: séances de rugby et d’aide aux devoirs. 

CD 13

Le département des Bouches-du-Rhône apporte cette année une aide financière importante qui permettra, en particulier mais pas seulement, de financer les stages que l’association organise durant les congés scolaires 

J'aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :