Combattre le décrochage scolaire

Un encadrement pluridisciplinaire

Les éducateurs spécialisés

A l’Ecole des XV, les éducateurs et moniteurs sont chargés d’accueillir les enfants et d’organiser les différentes activités. Ils contrôlent l’activité scolaire de chaque enfant (accès à la messagerie Pronotes) et participent aux conseils de classe.

Avec les bénévoles, ils animent et assurent les séances d’aide aux devoirs, dans toutes les matières du CM2 à la 3ème .

Ils sont en lien avec les familles, tuteurs, CPE des collèges, organismes sociaux, associations de quartier et Fondations partenaires (gestion des bénévoles).

Les éducateurs sportifs

Les éducateurs sportifs apprennent aux enfants à évoluer dans des règles, fournir des efforts, combattre ensemble, respecter l’adversaire et surtout jouer !

Le rugby demeure un outil au service de la construction de l’enfant.

Les professeurs

A l’Ecole des XV, les professeurs sont chargés des séances de soutien scolaire. Ils interviennent essentiellement en français et mathématique.

Ils sont recrutés pour leur capacité à enseigner, leur autorité bienveillante, leur engagement dans la durée et leur capacité à travailler en équipe avec les éducateurs spécialisés et sportifs.

Les bénévoles

L’association compte de nombreux bénévoles (mais jamais assez !) qui viennent en renfort des éducatrices lors des séances d’aide aux devoirs ou qui assistent les éducateurs sportifs au cours des entrainements de rugby.

Lily Varaldi
Educatrice spécialisée

Au collège, les élèves doivent s’adapter à un programme généralisé et non individualisé. Nous sommes complémentaires aux collèges en apportant un soutien personnel, social et familial aux élèves, permettant aux établissements de mieux comprendre les difficultés de l’enfant.

Nous accompagnons les enfants qui n’ont pas l’autonomie exigée au collège, notamment les élèves "dys",et surveillons leur bon équilibre général leur permettant de suivre correctement leur scolarité. En cas de problème, nous faisons en sorte que tous les acteurs agissant autour de l’enfant puissent réagir.

Martine Gobaille
Enseignante

A l’Ecole des XV les élèves sont répartis dans des groupes de 2 à 5 élèves contre 25 à 30 élèves au collège.

L’enseignement est très individualisé et nos éducateurs prennent en compte les difficultés de chacun.

Cet accompagnement est primordial au développement des enfants et l’initiation au rugby leur apporte des règles de la vie et des valeurs humaines.

Guillaume Gambaro,
Educateur sportif

Le sport et en particulier le rugby permet de mettre en avant la pédagogie choisie par l’Ecole des XV. Dans un autre contexte que celui de la salle des classe, les enfants apprennent à comprendre les consignes et à les appliquer dans le jeu. Le sport permet à ces enfants confrontés à des difficultés scolaires, de se dépasser autant individuellement que collectivement.
Le rugby étant leur seule activité physique de la semaine, leur permet une meilleure hygiène de vie et devient une manière d’extérioriser toute forme de violence contenues dans des règles acceptées de tous. Grâce au rugby, les enfants dévoilent et parfois même découvrent leurs personnalités. Nous leur apprenons le goût de l’effort et transmettons une réelle passion chez certains. Et par-dessus tout, le rugby leur permet de se réunir et de former une cohésion de groupe.

L’école des XV

Combattre le décrochage scolaire