Combattre le décrochage scolaire

Le concept

Situation du décrochage scolaire en France

Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. C’est bien mieux qu’il y a 10 ans mais c’est encore largement trop au regard des enjeux d’égalité des chances que l’école doit porter.

Décrochage scolaire
et inégalités sociales en chiffres

0
élèves décrochent chaque année du système scolaire
0
jeunes de 18 à 24 ans ne sont pas diplômés en France
0
c’est le coût d’un décrocheur pour la collectivité
0 %
des enfants dont la mère n’a aucun diplôme décrochent de l’école*

*Contre 5,6% de ceux dont la mère
est diplômée de l’enseignement supérieur

0 %
des enfants d’ouvriers sortent du système sans diplôme*

*Contre 7% pour
les enfants de cadres

Notre mission

L’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème issus des quartiers sensibles, ayant fait l’effort d’un engagement individuel dans la volonté d’apprendre et de se développer, pour les aider à se construire en atténuant leurs difficultés scolaires et sociales, afin d’améliorer leurs capacités d’apprentissage et obtenir leur brevet.

Le projet de l’Ecole des XV puise sa pertinence et son efficacité dans l’importance de la transmission des savoirs faire, des savoirs être et des savoirs devenir.

Cette étape est fondamentale dans la prévention du décrochage scolaire, enjeu majeur de notre société.

 

Pourquoi ?

Les difficultés scolaires et/ou comportementales ne sont souvent que les symptômes d’un mal être plus profond de l’enfant. Ainsi l’action unique d’une aide scolaire ou d’une activité sportive ne peut suffire à répondre en profondeur au problème.

Nous croyons avec force que la capacité d’apprendre est liée à un équilibre émotionnel et social.

Si l’apprentissage peut être facilité par un milieu social favorisé, des prédispositions physiques ou intellectuelles, il demande de la part de l’enfant une estime de soi et une confiance en soi positives ainsi qu’une capacité à gérer ses émotions et accepter les règles de vie en collectivité qui passent par une prise de conscience, du travail et un accompagnement.

Notre priorité est la prévention parce que le sujet du décrochage scolaire apparaît très tôt. Le décrocheur suit en général un cycle commençant au primaire, où il rencontre des difficultés. Au collège ces difficultés s’aggravent et s’y ajoutent des problèmes de comportement. Au lycée
c’est la spirale de l’absentéisme qui conduit au décrochage.

Découvrez

Notre méthodologie