Historique

L’Ecole des XV est née de la volonté du Groupe Voyage Privé de s’engager concrètement en faveur de l’éducation des enfants et des jeunes sur son territoire d’implantation, les Bouches du Rhône.

Le projet, conçu et majoritairement financé par le Groupe Voyage Privé, a démarré en 2014 en partenariat avec le club Provence Rugby et le collège public Jas de Bouffan.

En octobre 2014, l’Ecole des XV a ouvert ses portes dans les locaux du club Provence Rugby à Aix-en-Provence, avec une première promotion de 15 enfants, garçons et filles, issus des classes de CM2, 6ème et 5ème du Collège Jas de Bouffan.

Pour la rentrée 2015, l’Ecole des XV a développé un partenariat étroit avec les Collèges Jas de Bouffan et Mignet, qui ont mis en place des emplois du temps adaptés permettant à 30 collégiens de la 6ème à la 3ème de se rendre trois fois par semaine (soit 15 heures par semaine) à l’association.

La troisième promotion aixoise 2016 – 2017 a réuni 45 collégiens. Les horaires d’ouverture de l’association ont été allongés pour permettre d’accueillir les enfants des jours différents selon leur niveau scolaire. Les temps d’activités périscolaires sont désormais complétés par au moins un déjeuner par semaine sur place.

En 2016 – 2017, l’Ecole des XV a ouvert un second établissement à Marseille Sud, avec une première promotion de 15 enfants issus des quartiers du 9ème arrondissement de Marseille (La Soude, La Cayolle, Les Baumettes, …) et scolarisés au Collège Roy d’Espagne. Le secteur de Marseille Sud a été retenu en raison des relations existant depuis plusieurs années entre la section rugby du SMUC (Stade Marseillais Université Club) et le collège Roy d’Espagne, les joueurs du club assurant régulièrement des séances de rugby dans l’établissement.

En septembre 2017, L’Ecole des XV compte 80 collégiens: 55 aixois et 25 marseillais.

Le collège aixois Château Double devient le 4ème collège partenaire de l’association.