L’association

L’ECOLE DES XV C’EST QUOI ?

L’Ecole des XV est une association créée en 2014 dont l’objectif est de lutter contre le décrochage et l’échec scolaire des collégiens issus des quartiers , en leur proposant un programme périscolaire associant aide aux devoirs, soutien scolaire et séances de rugby, le tout dans un environnement cadré, exigeant, bienveillant et joyeux.

Le projet est né d’une double conviction : la lutte contre l’échec scolaire est une urgence et le rugby peut-être un formidable levier au service de la progression et de la réussite des élèves en difficulté.

Le rugby est un sport qui permet aux jeunes, garçons et filles d’apprendre les valeurs de courage, respect, combativité et générosité tout en découvrant leur propre potentiel. C’est un sport de combat collectif où chacun peut trouver sa place en fonction de sa morphologie et de ses talents.

enfants-avec-salariecc81s-vpg.jpg

LE PROGRAMME

L’Ecole des XV propose aux garçons et filles des collèges partenaires de se retrouver trois fois par semaine – soit 15 à 18 heures par semaine – pour suivre un programme périscolaire innovant :

  • 1/3 d’aide aux devoirs et de soutien scolaire
  • 1/3 de rugby
  • 1/3 de moments partagés lors des repas et autres activités

L’association assure également des stages durant les congés scolaires. Au programme : sorties culturelles, sportives ou ludiques, révisions scolaires et séances omnisport.

L’AIDE AUX DEVOIRS

benevole-avec-1-collecc81gien.jpg

Travailler dans le calme, être stimulé, oser demander de l’aide, gagner en autonomie, apprendre à mieux s’organiser, rentrer à la maison en ayant fait ses devoirs et appris ses leçons.

Avec 3 séances d’aide aux devoirs par semaine, le collégien travaille seul en bénéficiant des conseils des éducateurs et des bénévoles.

LE SOUTIEN SCOLAIRE

professeur-ecole-des-xv-aix-en-provence.jpgChaque collégien bénéficie de 4 à 6 heures de soutien scolaire par semaine, en plus des séances d’aide aux devoirs.

Revoir la leçon du jour, corriger ou préparer un contrôle, reprendre les bases en français et mathématiques, poser des questions, faire et refaire des exercices.

Toujours en petits groupes et avec des professeurs qui enseignent avec compétence, générosité et autorité bienveillante.

Avec le soutien scolaire, l’enfant bénéficie d’un enseignement complémentaire de qualité, mais aussi d’un suivi individualisé (pédagogie différenciée) qui prend en compte son parcours scolaire et sa personnalité.

LE RUGBY

20170331_162824-1.jpgA l’Ecole des XV, le rugby est aussi important que l’aide aux devoirs et le soutien scolaire.

C’est la combinaison de la pratique du rugby et du travail intellectuel qui permet à l’enfant de progresser.

Le rugby est une activité qui permet à l’enfant de se défouler et de canaliser sa turbulence, son énergie, voire son agressivité.

Le rugby apprend aux enfants les valeurs de courage, respect, combativité et générosité.

Le rugby est un jeu collectif qui développe en chaque enfant le sentiment d’appartenance et l’estime de soi : chacun peut trouver sa place dans l’équipe en fonction de sa morphologie et de ses talents.

Le rugby est un sport pour les garçons et pour les filles : la pratique du rugby se développe dans les quartiers et s’ouvre de plus en plus aux filles.

«Le dimanche nous partions pour « la guerre », nous revenions pour le goûter… nous étions des enfants, nous jouions au rugby, la vie était délicieuse. Le rugby permet aux enfants de grandir plus vite et aux hommes de rester des enfants. »

Jean Pierre Rives, parrain de l’Ecole des XV

L’EQUIPE EDUCATIVE

LES EDUCATEURS SPECIALISES ET MONITEURS EDUCATEURS

 A l’Ecole des XV, les éducateurs et moniteurs sont chargés d’accueillir les enfants et d’organiser les différentes activités. Ils contrôlent l’activité scolaire de chaque enfant (accès à la messagerie Pronotes) et participent aux conseils de classe.

Avec les bénévoles, ils animent et assurent les séances d’aide aux devoirs, dans toutes les matières de la 6ème à la 3ème .

Ils sont en lien avec les familles, tuteurs, CPE des collèges,  organismes sociaux,  associations de quartier et Fondations partenaires (gestion des bénévoles).

Pour être éducateur à l’Ecole des XV, il faut être compétent, exemplaire, exigeant, juste, aimant et joyeux, très joyeux !

LES EDUCATEURS SPORTIFS

Ils sont salariés ou bénévoles des clubs d’Aix en Provence (PROVENCE RUGBY) ou de Marseille (SMUC).

Les entraineurs apprennent aux enfants à évoluer dans des règles, fournir des efforts, combattre ensemble, respecter l’adversaire et surtout jouer !

Si leurs résultats scolaires progressent et si les éducateurs sportifs des clubs considèrent que leur niveau de jeu est suffisant, alors certains enfants rejoignent les équipes de compétition des clubs. Mais en aucun cas il ne s’agit de « Sport Etudes » !  Ce n’est pas le but.

Le rugby demeure un outil au service de la réussite scolaire.

LES PROFESSEURS

A l’Ecole des XV, les professeurs sont chargés des séances de soutien scolaire. Ils interviennent essentiellement en français et mathématiques.

Qu’ils soient salariés, prestataires ou bénévoles (professeurs de l’Education Nationale en activité ou pas, instituteurs à la retraite, médecins, etc.), tous les professeurs de l’Ecole des XV adhérent pleinement au projet de l’association.

Ils sont recrutés pour leur talent pédagogique (pédagogie différenciée), leur autorité bienveillante, leur engagement dans la durée et leur capacité à travailler en équipe avec les éducateurs spécialisés et sportifs.

Ce sont tous des hommes et des femmes compétents et passionnés par leur mission d’enseignement au service des collégiens des quartiers en difficulté.

BENEVOLES

Sur les sites de Marseille et d’Aix en Provence, l’association compte de nombreux bénévoles (mais jamais assez !) qui viennent en renfort des éducatrices lors des séances d’aide aux devoirs, de soutien scolaire ou qui assistent les entraineurs sportifs au cours des entrainements de rugby.

Pour les collaborateurs de VOYAGE PRIVE comme pour ceux de l’association ORANGE SOLIDARITE (cours d’informatique), une Convention de Mécénat de Compétences réglemente et facilite leurs interventions.

LE BUREAU

Président d’honneur: Denis Philipon

Président : Sébastien Tricaud

Secrétaire Général : Benoit Lequeux

Trésorier : Christophe Serna

Secrétaire : Marie-Pierre Dantin