L’Ecole des XV est une association créée en 2014 dont l’objectif est d’accompagner des jeunes filles et garçons de la 6ème à la 3ème issus des quartiers, ayant fait l’effort d’un engagement individuel dans la volonté d’apprendre et de se développer, en leur proposant un programme périscolaire global pour les aider à se construire en prévention du décrochage scolaire.

Cette étape est fondamentale dans la réalisation de soi du futur adulte et constitue l’un des enjeux majeurs de notre société.

Pourquoi ?

Les difficultés scolaires et/ou comportementales ne sont souvent que les symptômes d’un mal être plus profond de l’enfant. Ainsi l’action unique d’une aide scolaire ou d’une activité sportive ne peut suffire à répondre en profondeur au problème.

Nous croyons avec force que la capacité d’apprendre est liée à un équilibre émotionnel et social.

Si l’apprentissage peut être facilité par un milieu social favorisé, des prédispositions physiques ou intellectuelles, il demande de la part de l’enfant une estime de soi et une confiance en soi positives ainsi qu’une capacité à gérer ses émotions et accepter les règles de vie en collectivité qui passent par une prise de conscience, du travail et un accompagnement.

Comment ?

A raison de 12 à 15 heures par semaine sur un temps périscolaire, L’Ecole des XV apporte aux filles et aux garçons des collèges partenaires l’ensemble des éléments structurants permettant d’identifier et de corriger ses manques émotionnels, sociaux et scolaires.

Cet accompagnement se réalise lors de trois temps complémentaires :

Un temps social de convivialité et d’échanges avec les enfants dans un cadre serein et stable pour les accompagner dans la gestion de leurs émotions et de la vie en collectivité.

Un temps d’encadrement scolaire quasi individualisé à travers du soutien scolaire sur les matières essentielles et de l’aide aux devoirs pour leur apprendre à apprendre.

L’aide aux devoirs

Travailler dans le calme, être stimulé, oser demander de l’aide, gagner en autonomie, apprendre à mieux s’organiser, rentrer à la maison en ayant avancé sur ses devoirs.

Le soutien scolaire

Revoir la leçon du jour, corriger ou préparer un contrôle, reprendre les bases en français et mathématiques, poser des questions, faire des exercices.

Un temps pour la pratique mixte du rugby pour acquérir la capacité à conjuguer engagement collectif et affirmation individuelle par les valeurs qu’il véhicule.

Le rugby apprend aux enfants les valeurs de respect de soit et de l’autre, désir de relever des défis, dépassement de soi, esprit d’équipe … Chacun peut trouver sa place dans l’équipe en fonction de sa morphologie et de ses talents.

Depuis septembre 2019, 15 enfants de CM2 viennent chaque mercredi suivre un programme périscolaire: théâtre et soutien scolaire le matin, déjeuner avec les collégiens et rugby tout l’après-midi.

Les éducateurs spécialisés

 A l’Ecole des XV, les éducateurs et moniteurs sont chargés d’accueillir les enfants et d’organiser les différentes activités. Ils contrôlent l’activité scolaire de chaque enfant (accès à la messagerie Pronotes) et participent aux conseils de classe.

Avec les bénévoles, ils animent et assurent les séances d’aide aux devoirs, dans toutes les matières du CM2 à la 3ème .

Ils sont en lien avec les familles, tuteurs, CPE des collèges,  organismes sociaux,  associations de quartier et Fondations partenaires (gestion des bénévoles).

Les éducateurs sportifs

Les éducateurs sportifs apprennent aux enfants à évoluer dans des règles, fournir des efforts, combattre ensemble, respecter l’adversaire et surtout jouer !

Le rugby demeure un outil au service de la construction de l’enfant. 

Les professeurs

A l’Ecole des XV, les professeurs sont chargés des séances de soutien scolaire. Ils interviennent essentiellement en français et mathématique. 

Ils sont recrutés pour leur capacité à enseigner, leur autorité bienveillante, leur engagement dans la durée et leur capacité à travailler en équipe avec les éducateurs spécialisés et sportifs.

Les bénévoles

Sur les sites de Marseille et d’Aix en Provence, l’association compte de nombreux bénévoles (mais jamais assez !) qui viennent en renfort des éducatrices lors des séances d’aide aux devoirs ou qui assistent les éducateurs sportifs au cours des entrainements de rugby.

L'équipe dirigeante

Président : Denis Philipon

Secrétaire Général : Frédéric Paquet

Trésorier : Christophe Serna

Secrétaire : Marie-Pierre Dantin

L’Ecole des XV est née de la volonté du Groupe Voyage Privé de s’engager concrètement en faveur de l’éducation des enfants et des jeunes sur son territoire d’implantation, les Bouches-du-Rhône. 

Le projet, conçu et majoritairement financé par le Groupe Voyage Privé, a démarré en 2014 en partenariat avec le club de Provence Rugby et le collège public Jas de Bouffan. 

 En Octobre 2014, l’Ecole des XV a ouvert ses portes dans les locaux du club Provence Rugby à Aix-en-Provence, avec une première promotion de 15 enfants, garçons et filles, issus des classes de CM2, 6ème et 5 ème du Collège Jas de Bouffan. 

Pour la rentrée 2015, l’Ecole des CXV a développé un partenariat étroit avec les Collèges Jas de Bouffan et Mignet, qui ont mis en place des emplois du temps adaptés permettant à 30 collégiens de la 6 ème à la 3ème de se rendre trois fois par semaine (soit 15 heures par semaone) à l’association. 

La troisième promotion aixoise 2016 – 2017 a réuni 45 collégiens. Les horaires d’ouverture de l’association ont été allongés pour permettre d’accueillir les enfants des jours différents selon leur niveau scolaire. Les temps d’activités périscolaires sont désormais complétés par au moins un déjeuner par semaine sur place.  

En 2016 – 2017, l’Ecole des XV a ouvert un second établissement à Marseille Sud, avec une première promotion de 15 enfants issus des quartiers du 9ème arrondissement de Marseille (La Soude, La Cayolle, Les Baumettes, …) et scolarisés au Collège Roy d’Espagne. Le secteur de Marseille Sud a été retenu en raison des relations existant depuis plusieurs années entre la section rugby du SMUC (Stade Marseillais Université Club) et le collège Roy d’Espagne, les jours du club assurant régulièrement des séances de rugby dans l’établissement. 

En septembre 2017, l’Ecole des XV compte 80 collégiens : 55 aixois et 25 marseillais. 

Le collège aixois Château Double devient le 4ème collège partenaire de l’association.